ST CYPRIEN

 

Sunday 16th February 2014

 

75th Anniversary of the Retirada

Journée d’hommage aux Républicains espagnols
16 février 2014 – Saint-Cyprien

 

La Retirada

In memory of the Retirada of February 8, 1939, when the military set up a camp on the beach in Saint-Cyprien, the between 70,000 and 90,000 Spanish Republicans, Saint-Cyprien pays homage to these men and women, freedom fighters and victims of fascism in exile, who continued the fight for republican values and democracy.
 
Programme
 
9h30
Signature à l’Hôtel de Ville de la Convention de collaboration culturelle et patrimoniale par M. Thierry Del Poso, maire de Saint-Cyprien et Sònia Martínez Juli, maire de la Jonquera et présidente du Consorci Museu Memorial de l’Exili (MUME). La signature de cette convention permettra d’effectuer un travail de recherche transfrontalier afin de mieux connaître et diffuser l’histoire du Camp de Saint-Cyprien mais également d’intégrer les lieux de mémoire de la Retirada situés sur le territoire de Saint-Cyprien aux routes de mémoire proposées par le MUME.
 
10h15
Visite guidée en catalan de l’exposition « Martin Vivès, une vie engagée, une œuvre libre », une manifestation réalisée en collaboration entre Les Collections de Saint-Cyprien et le Museu Memorial de l’Exili de la Jonquera.
 
11h
Dépôt de gerbe au Monument en hommage aux Républicains espagnols par M. Thierry Del Poso, Maire de Saint-Cyprien, Mme Antònia Benitez Gonzales, Maire de Sant Cebrià de Vallalta, Mme Sònia Martinez Juli, Maire de la Jonquera et présidente du Consortium Museu Memorial de l’Exili.
Monument d’Hommage aux Républicains espagnols, situé à la croisée des rues Vaugelas et Delacroix, Saint-Cyprien Plage
 
12h30
Calçotada à Grand Stade les Capellans, organisée par l’Association Els Amics Cebrianencs
 
16h
Récital de chants républicains interprétés par Vera Caprani à la Médiathèque Prosper Mérimée.
Entrée libre

 
Mardi 18 février
Images mouvantes à la médiathèque
 
« L’Exode d’un peuple »  by Louis Llech and « La Retirada en Images Mouvantes », moving footage documenting the Retirada.
Free admission
La Médiathèque Prosper Mérimée in the village, near the stade Gaston Godail, 1 rue François Arago.

 

ARGELES

 

Caminos, Camins, Chemins de la Retirada
Lectures, walks, films, exhibitions…

Find out more at the Tourist Office on 04 68 81 10 15

Share it!

Leave a Comment